Octoly ou tester des produits sur Youtube, mon expérience!

J'ai découvert Octoly il y a 2 mois de cela. 
Ma boite mail est saturée de propositions de partenariat auxquels je ne réponds pas positivement sans coups de coeur. 
Des produits à tester? Oui mais pas à n'importe quel prix. Vous me direz aucun risque les produits sont gratuits pour bon nombre de youtubeuses. Oui, ils sont parfois gratuits d'un point de vue financier mais la facture à payer lorsque l'on fait des vidéos est à mon sens bien plus salée qu'un simple billet. 
La crédibilité, voilà ce qui compte le plus à mes yeux car j'ai crée ma chaîne Youtube en tant que consommatrice à l'époque où les partenariats n'existaient pas et Youtube ne générait aucun revenu.
Beaucoup déplorent le fait que Youtube attire de plus en plus de personnes intéressées uniquement par l'aspect financier mais c'est un autre débat. Et je trouve personnellement que ceux qui ne sont pas passionnés, bah ça se reconnaît clairement!



Quand j'ai pris connaissance des mails que m'envoyaient Octoly je me suis penchée sur le site et le concept. C'est une plateforme qui propose aux Youtubeuses à petit et grand nombre d'abonnés de recevoir des produits sur un Freestore exposant les offres des marques. 
Elle met ainsi les marques en relation directe avec les youtubeuses.
Beaucoup de marques sont présentées: de luxe, de grandes surfaces, des exclus internet et des produits de parapharmacie.
C'est donc à la Youtubeuse de choisir le produit qui l'intéresse en échange d'une revue, positive ou négative, sous réserve d'acceptation de la marque (en fonction des critères qui lui sont propres).

Bon okay jusque là rien à dire le deal est honnête: j'aime ou pas, qu'importe le but pour la marque est que l'on ait parlé de son produit et même en négatif pas de soucis. 
C'est primordial à mon sens: accepter la critique négative d'un produit du moment qu'elle soit motivée. Je ne suis pas de celles qui ne parlent que des produits qu'elles ont apprécié. Où est l'intérêt lorsqu'on veut savoir si tel ou tel produit qui entre sur le marché tient ses promesses ou non?
C'est important pour moi de continuer à faire ce que j'aime le plus: partager via des vidéos que je réalise moi-même, dont je choisis l'orientation et dont le sujet porte sur des produits que je choisis aussi.

Une chaîne Youtube c'est un univers crée par la personne qui gère la chaîne.
Si le temps et l'énergie que je mets dans chacune de mes vidéos m'est propre, mon opinion l'est d'autant plus. Des revues négatives de produits reçus gratuitement? Il y en a eu pleins  et les marques continuent malgré tout de me faire confiance car elles le savent, ce n'est pas un mascara qui va me faire perdre ce que j'ai tenté au mieux de construire. 
Mes abonnés m'aiment pour mon honnêteté et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Octoly a franchi un pas dans l'univers digital français en respectant les marques d'un côté et les "influenceurs" de l'autre. 
La place du spectateur, de l'abonné et là où elle doit être: derrière son écran à visionner des revues vraies, authentiques et non biaisées.

Vous avez sans doute remarqué que nous avons été un grand nombre à avoir eu la chance de naviguer  dans un univers dédié à la beauté au cours d'une croisière sur la Seine en mai dernier. 
Le groupe Estee Lauder est venu à la rencontre de youtubeuses de chaînes à petit et grand nombre d'abonnés sans distinction et je dois avouer que c'était extra!
Voici un aperçu de ce moment riche en émotions:

Si vous êtes youtubeuses et que vous aussi vous voulez tenter l'aventure, n'hésitez pas vous ne serez pas déçues, le site est ici.

1 commentaire:

  1. Je suis moi aussi inscrit sur octoly et je dois dire que parfois je suis un peu déçu. Je postule beaucoup au différents programmes sans pour autant être sélectionné. Les critères de sélection restent floue !
    Mais ce qui est cool sur ce site, c'est que le pourcentage de candidature retenu est affiché, on peux donc prévoir si c'est beaucoup ou peu de testeur ont eu le produit et si la marque fait la difficile !

    Bref sa reste je penses un bon système pour éviter d'avoir un partner network qui prend là aussi une commission et je ne suis pas sur que ce soit toujours justifié !

    RépondreSupprimer